L’atmosphère était chargée de joie et d’excitation sur les hauteurs de Grendelbruch pour la première soirée conviviale autour des étoiles et de la nature organisée par la communauté de communes et l’Animation jeune des Portes de Rosheim, le samedi 22 juillet.

Le public est arrivé en nombre dans la petite station de montagne. Le maire de Grendelbruch, Jean-Philippe Kaes, est aussi venu en profiter.

Pour commencer, l’animatrice des jeunes, Marie Gand, a guidé tout le monde vers le spectacle familial présenté en plein air par la compagnie « l’Inattendue ».

L’histoire de l’étoile polaire qui a mystérieusement disparu et de Yolanda, la jeune femme loufoque à la recherche d’ingrédients pour concocter une potion qui remettra le monde à l’endroit, a capté l’attention des petits spectateurs ravis.

Télescopes mis à disposition

Puis, tout le monde est allé regarder dans l’un des télescopes mis à disposition par la Fédération des associations d’astronomes amateurs d’Alsace (F4A).

Les bénévoles passionnés d’astronomie, Henri Hierholz et Roger Hellot, le président de la F4A, ont permis aux visiteurs de découvrir les trésors du ciel en les guidant et en partageant leurs précieuses connaissances.

Le soleil était encore bien présent et chacun a pu apercevoir les mystérieuses taches solaires. Des « oh !  » et des « ah !  » admiratifs ont vite fusé à travers les instruments d’observation.

« Ces taches sont liées à l’activité magnétique solaire qui suit un cycle de 11 ans. Il y a donc des périodes de forte activité, pendant lesquelles ces phénomènes sont nombreux. Dernièrement, j’ai pu observer une tache énorme comme la terre durant une dizaine de jours. Les champs magnétiques ont, par ailleurs, des effets sur le système nerveux des êtres humains », a expliqué Henri Hierholz.

L’adjointe au maire Claudine Epp n’en a pas perdu une miette : « J’adore observer la voie lactée et je suis aussi fasciné par la mythologie grecque », a-t-elle lancé avec enthousiasme.

Les lampadaires éteints

À la nuit tombée, deux groupes d’une vingtaine de personnes sont partis en balade « à la rencontre des chauves-souris » en compagnie d’Esther Foulon, bénévole Gepma (groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace) et chargée de mission Trame Verte et Bleue à la communauté de communes des Portes de Rosheim et de Luc Baumert, animateur bénévole.

Sous le ciel étoilé, les télescopes étaient pointés vers les étoiles les plus brillantes et les constellations les plus célèbres. Les lampadaires du village avaient été éteints et les participants ont été émerveillés par la proximité soudaine de ces points lumineux qu’ils avaient l’habitude de voir scintiller à des millions de kilomètres.

D’après un acticle des DNA du 23 juillet 2023

Catégories : Animations