Histoire
Des peuples divers ont foulé le sol de Grendelbruch depuis l’âge de bronze, période allant de 2000 à 1000 avant J.C. La fouille des tumulus découverts entre Mollkirch et Rosenwiller atteste que la région de la Magel était habitée. Les objets mis à jour lors de ces fouilles sont une lame d’épée et une autre de poignard, le tout en bronze, ainsi que deux fibules trouvées au milieu de poteries d’argile. Le milieu du 1er siècle avant J.C marque la fin de la période celtique. La domination romaine est attestée au Guirbaden et au Purpurkopf, sur le chemin d’accès duquel on a découvert en 1870 environ, 500 petites pièces de bronze aux effigies des empereurs romains ayant régné entre 138 et 254 après J.C Les Alamans envahirent la plaine d’Alsace et le nom même de Grendelbruch confirme que la région de la Magel a été atteinte par l’invasion alémanique. Après la victoire de Clovis sur les Alamans en 496 après J.C, l’Alsace devient possession des rois francs. Le dialecte bas-rhinois s’apparente à la langue franque. Les rois mérovingiens avaient divisé leurs domaines en régions, gouvernées par des fonctionnaires royaux. L’Alsace était divisée en deux, le Nordgau et le Sudgau.
Géographie
Le village est enfoncé dans un vallon entouré de prairies et de forêts devenant ainsi un centre de villégiature et de tourisme pour les citadins de Strasbourg en quête de repos. Par son altitude modérée, 550 mètres, et sa proximité avec Strasbourg, le village permet aussi de faire de belles randonnées grâce aux nombreux sentiers aménagés par le Club vosgien.
Bibliographie
- Baquol / P.Ristelhuber, L’Alsace ancienne et moderne, dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, 1865
- Étienne Hassenfratz, Grendelbruch : chroniques de 1870 à nos jours et quelques repères historiques mondiaux, ID l’éd., Bernardswiller, 2014, 264 p.
- François-Jacques Himly, Dictionnaire ancien alsacien-français, XIIIe-XVIIIe siècles, ABR, 1983.
- Richard Seiler, « Vosges. Veillée d’armes à Grendelbruch » .
- Gilbert Stoehr, Le souvenir français : la bataille de Grendelbruch-Muckenbach 17-, Gyss, Obernai, 1994, 28 p.
- Joseph Wimmer, Histoire de Grendelbruch et de la seigneurie de Girbaden : contribution à l’histoire des vallées de la Magel et de la moyenne Bruche, (manuscrit inédit trad. et adapté par Paul Bureth), Impr. Muh-Le Roux, Strasbourg, 1967, 273 p.