Grendelbruch était en fête tout ce week-end. Fête foraine, marche aux lampions et cortège sportif ont animé le village.
Grendelbruch a pour habitude d’organiser son messti chaque 14 juillet. Cette année, la manifestation tant attendue s’est donc tenue un week-end et sous une météo clémente, ce qui a attiré du monde.
Si un bal et une marche aux lampions, suivis plus tard dans la nuit d’un feu d’artifice, ont ouvert les festivités samedi soir, la fête s’est longuement poursuivie ce dimanche.
“Les bûcherons aux Jeux olympiques”
Il était encore tôt ce 14 juillet que les premiers visiteurs se pressaient déjà devant les étals du marché aux puces, en grande partie organisé au centre bas du village. « C’est le début de l’été, il faut occuper les enfants, témoigne Sarah, de Mollkirch. C’est l’endroit idéal pour dénicher quelques nouveaux jouets, jeux de société et livres, le tout à tout petit prix. »
Autour des autotamponneuses, du carrousel et du stand de trampolines, les visiteurs se sont retrouvés très nombreux aux alentours de 15 h pour admirer le cortège. Et année sportive oblige, l’association Grendelbruch en fête avait choisi le thème “Les bûcherons aux Jeux olympiques”.
Les familles ont eu la surprise de voir le défilé débuter par une farandole des conscrits et pré-conscrits dont la tradition est remontée à la surface après de nombreuses années. Entre les tracteurs de collection, porteurs et débardeurs, plusieurs chars ont largement fait l’animation.
La fête s’est poursuivie dimanche soir avec notamment la retransmission de la finale de l’Euro 2024.
D’après un article des DNA du 15 juillet 2024