La commune de Grendelbruch accueillait ce dimanche 2 juin sa course de caisses à savon. La manifestation, qui a rassemblé de nombreux pilotes et spectateurs, a eu la chance de ne pas se faire arroser.

« Il a plu des cordes tôt ce matin pendant l’installation, expliquait le maire de Grendelbruch, Jean-Philippe Kaes, présent à la course de caisses à savon organisée ce dimanche dans la commune. Mais depuis que les descentes ont commencé, nous avons la chance que la pluie se soit arrêtée. Du coup, les spectateurs sont tout de même fidèles au rendez-vous. »

La commune organise chaque année cette manifestation début juin, avec la Fédération interrégionale de caisses à savon, pour qui il s’agissait de la première course du championnat d’Alsace 2024.

Les organisateurs proposaient deux nouveautés cette année : un petit marché de créateurs locaux qui se tenait à l’intérieur de la mairie, juste à côté de l’arrivée de la course, où les spectateurs étaient attroupés, ainsi que la possibilité de concourir en catégorie folklorique, mais il n’y a pas eu d’inscrits.

Si quelques participants habitaient le village, comme le jeune Thiméo, 11 ans, d’autres sont venus de bien plus loin pour tenter leur chance, à l’image de Mathilde Kuentz, 11 ans aussi, mais venue d’Orschwihr. « Je suis venue avec mon petit frère Xavier qui a 7 ans et qui participe aussi, témoignait la jeune concurrente. Je pratique la caisse à savons depuis deux ans et ce que je préfère, c’est la prise de vitesse. »

Ludovic Haberkorn, 44 ans, est quant à lui venu participer avec son papa Yves, 69 ans, et sa fille Line, 12 ans. « Nous habitons Bergheim et nous participons à tout le championnat d’Alsace. Ce matin, la route de la descente était mouillée et cela nous a fait perdre entre trois et quatre secondes sur notre chronométrage. Nous sommes contents car nous réalisons de meilleures performances cette après-midi ».

D’après un article des DNA du 3 juin 2024

Catégories : Animations