A Grendelbruch, la viabilité hivernale n’est pas une mince affaire. Surtout cet hiver ! Le conseil municipal a récemment décidé d’acheter un petit engin de déneigement.

Le ban communal est très étendu et comprend les massifs du Hohbuhl et de Muckenbach, avec ses résidences secondaires, qui, au fil du temps, se sont transformées en résidences principales. Les contraintes liées à la viabilité hivernale sont donc plus fortes aujourd’hui.

Le déneigement des rues du village a fortement évolué, l’emprise des rues et des ruelles sont restées les mêmes, mais l’équipe technique doit faire face à une autre problématique : le stationnement des voitures.

L’ensemble du réseau communal à déneiger représente environ 14 km. Si l’on compte une, voire deux interventions par jour, en déneigement (aller-retour), cela peut varier entre 28 et 56 km de route à sécuriser. Jusqu’à présent, toute cette « viabilisation » était réalisée par le poids lourd.

Au regard de l’ensemble de ces évolutions et dans un souci de rendre le service public encore meilleur, le conseil municipal a récemment décidé l’achat d’un petit engin de déneigement 4 x4 d’occasion équipé d’une lame et d’une saleuse. Cet achat était d’autant plus intéressant, que le véhicule proposé avait moins de 300 heures au compteur et appartenait à une entreprise locale dont le dirigeant est un habitant de Grendelbruch. L’investissement pour la commune s’élève à 16 000 euros (HT).

(D’après l’article des DNA du 15 mars 2021)