Pour encourager la pratique du vélo au quotidien, les élus de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim (CCPR) ont souhaité mettre en place un dispositif d’aide à l’achat de vélos neufs ainsi qu’à la motorisation de vélos classiques.

Matériel éligible
Pour l’achat d’un vélo neuf : tout type de vélo (classique ou à assistance électrique ) :
neuf et acheté à compter du 1er janvier 2024 ;
répondant à la norme NF EN 15194 pour les vélos à assistance à électrique (assistance bridée à 25 km/h) ;

Pour la motorisation d’un vélo classique (neuf ou d’occasion) :
le moteur insta
llé devra obligatoirement être neuf et respecter la réglementation française et européenne (vitesse maxi de 25 km/h et puissance 250 W, capteur de pédalage).

Montant des aides

prime vélo classique : aide de 20% du coût d’achat TTC, plafonnée à 60 € ;
prime vélo à assistance électrique (VAE) : aide de 10% du coût d’achat TTC, plafonnée à 120 € ;
prime vélo-cargo (ou tricycle) équipé d’une assistance électrique : aide de 10% du coût d’achat TTC, plafonnée à 180 €.
prime à la motorisation d’un vélo classique : aide de 10% du coût de motorisation TTC, plafonnée à 120 €.

Bénéficiaires du dispositif
Les particuliers qui résident dans l’une des neuf communes de la CCPR :
à partir de 10 ans pour la prime vélo classique, et les cycles à assistance électrique adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
à partir de 18 ans pour la prime vélo à assistance électrique et pour la prime à la motorisation d’un vélo classique ;
une seule aide par bénéficiaire au titre du présent dispositif ;
plusieurs demandes peuvent être effectuées au sein d’un même foyer ;
aide octroyée sans condition de ressources.

Dates du dispositif: Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.

Le dossier de demande d’aide se trouve sur le lien ci-dessous.

Dossier de demande d’aide d’achat vélo neuf 2024

Catégories : Annonces