La bibliothèque de Grendelbruch accueille le Digital Café, environ 3 mardis après-midi chaque mois de septembre à avril. Autour d’un café et d’un gâteau, on découvre les possibilités du numérique. Pour faciliter l’accès de tous, c’est gratuit, sans inscription, et chaque séance est indépendante. On peut « sécher » le cours s’il fait beau dehors, ou si on a un repas de famille…. et revenir la prochaine fois.

Seule obligation : venir à 14h avec un smartphone ou une tablette bien rechargée, car il y a de nombreuses démonstrations à faire, des sites internet à tester, des applications à installer…..

A chaque séance, on parle de questions d’actualité (exemple : comment déjouer les arnaques en ligne), on essaie un jeu (photo : application gratuite Des Chiffres et des Lettres), on installe une application (exemple : Easypark pour payer le stationnement), on répond aux questions (exemple : installer le Wifi sur le smartphone Samsung ou Apple ou autre), on fait un essai pratique (exemple : lire un QR Code), on teste des outils gratuits sur Internet (exemple : Google Traduction), etc.

A tour de rôle, les « jeuniors » (jeunes seniors) apportent un gâteau à partager. L’ambiance est conviviale, elle rappelle les Stammtisch des anciens bistrots… Et leur discussions animées ! Heureusement le modérateur, Jean-Marie Muller, dispose d’une clochette pour un petit rappel au silence de temps en temps.

En fin de séance à 16h, l’animateur bénévole Frédéric Herz répond aux questions individuelles (exemple : créer une 2e identité numérique pour faire du shopping sans risques).

Vers 16h30, tout le monde goûte le gâteau puis participe au rangement des tables pour la Bibliothèque, qui ouvre chaque samedi à 10h.

Légende photo : Un mardi après-midi au Digital Café : les jeunes seniors de Grendelbruch découvrent sur grand écran les possibilités – et les risques – de leur smartphone

Catégories : Associations

Aller au contenu principal