Grendelbruch accueillait ce dimanche 11 juin une nouvelle édition de sa traditionnelle course de caisses à savon. Les visiteurs sont venus nombreux tout au long de la journée, sous un radieux soleil, pour applaudir la quarantaine de participants.

Il y avait foule ce dimanche 11 juin, dès 10 heures du matin, sur la place centrale de Grendelbruch, au lieu d’arrivée de la course de caisses à savon.

Tour à tour, la quarantaine de participants s’est élancée arrivant souvent de manière spectaculaire devant les spectateurs, sous les applaudissements.

Organisée par la Fédération interrégionale de caisse à savon (Fircas Alsace), la course différenciait plusieurs catégories : celle du championnat d’Alsace ainsi qu’une catégorie “loisir et folklorique” dédiée à ceux qui souhaitent concourir de manière moins formelle ou juste s’essayer à la discipline.

Souvent une affaire familiale

Les concurrents étaient âgés de 7 à 72 ans, et étaient souvent venus en famille. C’était le cas par exemple des jeunes participants Baptiste et Arthur Diringer qui étaient accompagnés de leur père Mathieu Diringer, l’un des organisateurs.

« Quand on regarde de près les concurrents, on constate que l’amour de la caisse à savons est souvent une affaire familiale, expliquait Mathieu Diringer. Je faisais moi-même de la caisse à savon étant petit, j’ai fait une pause à ma majorité pour reprendre ensuite. Depuis, je pilote avec ma sœur Carmen, un bobcar. »

Un peu plus loin, Line Haberkorn s’apprêtait à s’élancer du tremplin sous le regard de son père et de son grand-père, également adeptes de la caisse à savons.

Entraînements virtuels

Loris Huber, 13 ans, habite le village et participait à la course pour la seconde fois. « Avec mon copain Arthur Rousseaux qui participe aussi, nous nous entraînons sur une console de jeux », indiquait le jeune garçon précisant avoir loué, avec son ami, leurs véhicules à la Fircas. Au volant de sa caisse, Loris a été impressionnant et très rapide dans les 700 et quelques mètres de descente et les speakers ont été très élogieux à son égard durant sa course.

Parmi les concurrents, difficile de ne pas remarquer la doyenne du jour, Denise, 72 ans, venue de Wintzfelden dans le Haut-Rhin qui pilotait accompagnée de sa passagère Valérie. « J’ai l’habitude d’être la plus jeune… en partant de la fin… dans les courses de caisses à savon », plaisante Denise quelques minutes avant une nouvelle descente. « J’y participe depuis très longtemps, souvent plusieurs fois par mois. »

La remise des prix a conclu cette belle journée sportive et estivale en fin d’après-midi.

D’après l’article des DNA du 12 juin 2023

Catégories : Actions communales

Aller au contenu principal