En haut de la rue du Hohbuhl, Yves Haberkorn, pilote de caisse à savon expérimenté, s’installe dans son bolide rouge et blanc. Il fait partie des 45 participants de la première manche du championnat d’Alsace, chapeauté par la Fircas (Fédération interrégionale de caisses à savon). Même si le chrono est important, pour lui, l’essentiel, c’est de prendre du plaisir sur la piste.

Ce dimanche, les pilotes passent entre les gouttes et enchaînent les tours au sec. « Après deux années blanches à cause du Covid, on sent que les licenciés sont heureux de se retrouver pour la compétition », raconte Christophe Muller, directeur de course et membre du comité à la Fircas. D’après Yves Haberkorn, pour être un bon pilote, il faut être « calme, choisir ses trajectoires, ne pas être brusque et freiner si c’est nécessaire. Son fils pointe en quatrième position au volant de son bolide orange et bleu. « Ce n’est pas la voiture qui fait la différence, mais le pilote », poursuit le retraité.

À Grendelbruch, la piste de 750 m, est un peu bosselée. « On retrouve les sensations de vitesse et d’adrénaline. C’est un très bon circuit pour se remettre dedans. » La deuxième manche du championnat alsacien aura lieu le 3 juillet à Eschentzwiller.

Extraits de DNA-Alice Herry du 05.06.2022 (

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2022/06/05/a-fond-la-caisse-depuis-20-ans

 

Catégories : Animations

Aller au contenu principal