Le maire de Grendelbruch, Jean-Philippe Kaes est revenu sur l’année 2021 avant d’évoquer les grandes lignes de 2022. Une année active après le calme de 2021. « Une nouvelle fois, l’année 2021 a malheureusement été très calme pour la commune, regrette Jean-Philippe Kaes. Les manifestations habituelles n’ont pas pu avoir lieu, à l’exception du messti mi-juillet en version réduite et de la cérémonie du 15 août pour célébrer l’anniversaire des batailles du Muckenbach. »

Des travaux ont permis de sécuriser la route de Schirmeck et son stationnement. Des colis ont été livrés aux aînés pour les fêtes de fin d’année et des sacs solidaires offerts aux étudiants défavorisés. La bibliothèque a déménagé au centre du village, permettant à présent un accès aux personnes à mobilité réduite. Enfin, environ 400 sapins ont été plantés aux abords du stade de football, destinés à devenir des sapins de Noël.

Si Jean-Philippe Kaes souhaite évidemment que 2022 permette le retour des manifestations telles que la course de caisses à savon, le concours de bûcherons et autres festivités appréciées dans le village, cette année mènera également de grands projets à terme. Un sentier ludique sur la thématique de la forêt est en train d’être installé près du stade de football. Le parcours guidé permettra à tous d’approfondir ses connaissances sur les bois et devrait accueillir de nombreux visiteurs. Le conseil municipal va poursuivre sa réflexion de création d’une nouvelle salle des fêtes en collaboration avec le CAUE et va également s’interroger sur le devenir de l’IME qui va déménager à Still. Un lotissement de 29 maisons verra le jour dans quelques mois tandis qu’une résidence seniors sera installée au centre du village.

La mairie va également être rafraîchie et son accès à la grande salle à l’étage facilité grâce à l’installation d’un ascenseur. Enfin, au printemps, Grendelbruch proposera l’acquisition de deux poules aux foyers le souhaitant.

(DNA-LH du 25.01.2022)