Le Présidente du Comité de GRENDELBRUCH, Fabienne KAUFF, ouvrant la réunion, a souhaité la bienvenue et remercié les personnalités présentes ainsi que  l’assemblée fort nombreuse.

La réunion a débuté par une minute de silence en mémoire  des membres décédés durant l’année, des disparus des familles et des militaires morts en opérations extérieures. Fabienne KAUFF a présenté Patricia MATTERN, nouvelle  volontaire pour rejoindre et étoffer le Comité qui en a bien besoin suite à la démission du  vice-président François KEMPF,  qu’elle a remercié pour son action et son investissement durant les trois ans passés au sein du Comité. Le secrétaire, Joseph WENGER, a pris la parole, a retracé le rapport moral de l’année écoulée et a cité les diverses activités du Comité par un bilan très satisfaisant, puis il a fini sur les projets du Comité pour l’année 2018. Le fait marquant étant toujours la commémoration à la Nécropole de GRENDELBRUCH le 15 août qui, comme d’habitude, a connu une grande participation.

Cette année encore, le Comité a accompagné les deux classes de l’école primaire sur les lieux de mémoire du Fort Kaiser Wilhelm II à Mutzig accompagnées de la Directrice d’école Mme Christine SCHWEITZER et la Professeur des écoles Aude FRIEDRICH. Il a aussi été présent aux manifestations patriotiques dans la commune et les communes voisines.

Le trésorier, Henri GROSS, a détaillé le rapport financier très satisfaisant et souligné que 165 membres avaient cotisé  avec une moyenne de 16,50 € par don.

1. Albert LEFEVRE, Délégué Général, a pris la parole et nous a fait part du redécoupage territorial en cours ; il a souligné les nouvelles directives concernant les voyages scolaires. Il nous a informé du projet de monument aux victimes OPEX à Strasbourg.
  2. Jean-Philippe KAES, Maire de la commune, a remercié la Présidente Fabienne KAUFF, pour le travail accompli bénévolement et la présence du Comité lors des diverses cérémonies patriotiques. Il a souligné l’importance de ce devoir de mémoire au vu des événements actuels. Son souhait est que la cérémonie du 15 août 2018 soit digne en cette année du centenaire de la fin de ce conflit mondial. La municipalité soutiendra toujours la mission du Souvenir Français.

Il conclut par une invitation au vin d’honneur offert par la municipalité.

1. Alphonse TROESTLER, Délégué à la Mémoire Régionale et Historien de notre chère Alsace,  nous a parlé de son nouvel ouvrage intitulé  « ROSHEIM 1870 à 1914 une ville au temps du Reichsland ».

Le Conseiller Départemental, M. Philippe MEYER, a souligné l’importance de devoir de mémoire et en a profité pour expliquer l’histoire particulière de Grendelbruch au début de la Grande Guerre.

Mme la Présidente et M. le Délégué Général ont clôturé cette réunion en remettant le Diplôme d’Honneur du Souvenir Français à M. le Maire, Jean-Philippe KAES  et à HUBERT Etienne pour leur engagement au Souvenir Français.

Cette réunion s’est terminée par un verre de l’amitié offert par la municipalité et le Comité

Photos: Gérard Andlauer Rosheim

Catégories : Associations