Juin 16 2018

Visite des sources

Mise en conformité et clôture des sources

Le samedi 16 juin 2018, les membres du conseil municipal accompagnés du personnel communal et des conjoints ont effectués une sortie en forêt pour visiter le chantier de recaptage et de la mise en conformité des sources.

Cette année, l’objectif était d’inspecter la finalité des travaux réalisés en 2017, et de visiter les travaux en cours pour l’année 2018.

 Travaux 2017.

Création d’une piste d’accès.

Recaptage de 3 sources au lieudit « Kohlplatz », remplacement de conduites entre les sources et le regard de collecte, remplacement des regards de collecte qui ne répondaient plus aux exigences sanitaires actuelles.

La particularité des nouveaux regards de collecte, c’est que le choix s’est orienté sur la solution PEHD (polyéthylène haute densité) qui a plusieurs avantages. Ces ouvrages sont réalisés sur mesures, et sont mises en place à l’aide d’une grue. Il n’y a pas de contrainte de coffrage, de joint de bétonnage, d’étanchéité ni de délais de séchage. L’autre avantage, et non des moindres par rapport au béton, c’est que le PEHD est insensible à l’agressivité de notre eau de sources qui est faiblement minéralisé.

Le montant des travaux de la tranche 2017 est de : 283 200.00 €/TTC

Travaux 2018.

Création d’une piste d’accès.

Remplacement d’un regard « brise charge » en aval des 6 sources des « Kohlplatz » par un ouvrage en PEHD.

Recaptage de 2 sources au lieudit « Saegelochthal ». Ces travaux sont en cours avec la démolition des deux anciens captages, le terrassement et le dégagement des émergences  jusqu’au front rocheux. Le chantier est actuellement à l’arrêt afin de pouvoir procéder à une période d’observation d’environs 6 semaines.

Le remplacement de l’ouvrage de collecte par un ouvrage en PEHD figure également au programme.

Le montant des travaux de la tranche 2018 est de : 289 200.00 €/TTC

L’ensemble des visiteurs du jour ont été impressionnés par l’ampleur des différents chantiers et qui à l’unanimité ont reconnu quelle était l’importance de réhabilité ces ouvrages, de préserver cette ressource sans laquelle l’homme ne pourrait exister et de la transmettre aux générations futures !

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/visite-des-sources-2/