Une visite de la forêt pour montrer les dégâts aux élus

Prendre conscience de l’ampleur de la période de sécheresse que les forêts traversent. Constater les dégâts causés par le scolyte, évoquer la commercialisation du bois malade, puis discuter de l’équilibre forêt-gibier sur une parcelle en cours de régénération après la tempête Lothar de décembre 1999.

Tel était le programme de la sortie proposée par l’ONF et suivie par une vingtaine de personnes samedi matin au départ du chalet du Hohbuhl.

Les nombreux dégâts liés à la sécheresse et au scolyte n’épargnent pas la forêt de Grendelbruch. C’est ce qu’a pu constater le conseil municipal, qui a bénéficié ce samedi d’une sortie en forêt par l’Office national des forêts, à laquelle les familles étaient aussi conviées.

  Prendre conscience de l’ampleur de la période de sécheresse que les forêts traversent. Constater les dégâts causés par le scolyte, évoquer la commercialisation du bois malade, puis discuter de l’équilibre forêt-gibier sur une parcelle en cours de régénération après la tempête Lothar de décembre 1999.

Tel était le programme de la sortie proposée par l’ONF et suivie par une vingtaine de personnes samedi matin au départ du chalet du Hohbuhl.

Le bois, première ressource financière pour Grendelbruch

« Le bois est notre première ressource financière, a expliqué le maire, Jean-Philippe Kaes. Il est important que le conseil municipal soit informé de la situation. La sécheresse des dernières années fragilise les arbres, qui sont ensuite colonisés par les insectes. Nous savons qu’il n’y a pas forcément de traitement, mais nous devons exploiter ces bois pour les sortir au plus vite. »

Nombreuses questions

Très intéressés par le sujet, les membres du conseil municipal n’ont pas hésité à poser toutes leurs questions aux membres de l’ONF durant la promenade, à laquelle a aussi participé le garde forestier de Grendelbruch, Antoine Gateau.

La matinée s’est conclue par un déjeuner à la mairie.

D’après l’article des DNA du 30 septembre 2019

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/une-visite-de-la-foret-pour-montrer-les-degats-aux-elus/