La sortie annuelle des classes de l’Ecole de GRENDELBRUCH avec le Comité du Souvenir Français de GRENDELBRUCH s’est faite cette année sur le site du Cimetière militaire Américain de Saint Avold suivi de la Trouée de la Sarre et la Ligne Maginot Aquatique à Remering les Puttelange.

Accompagnés par Madame Pascale HELBOURG, Professeure des Ecoles, enseignante en CM1-CM2,  de parents d’élèves et des membres du Souvenir Français avec la Présidente Fabienne KAUFF, les 29 élèves ont quitté GRENDELBRUCH sous un soleil radieux laissant présager une belle journée.

Patrick, le conducteur du car, nous amena à l’entrée de cet impressionnant cimetière,  le plus grand en Europe concernant la seconde guerre mondiale. Notre guide Valérie débuta cette visite commentée en citant le chiffre de 10489 soldats rassemblés à cet endroit qui, après avoir traversé l’Atlantique et une grande partie de notre pays, ont donné leur vie pour notre liberté. Nombreuses furent les questions posées par les élèves.

Malgré les prévisions météo défavorables,  déjeuner sur l’herbe sur les bords de l’étang de Remering les Puttelange où nous avons été accueillis par M. Philippe KEUER, notre guide de la Ligne Maginot Aquatique. Visite sur le terrain de ces ouvrages situés face à la Sarre qui, de 1920 à 1935, était détachée de l’Allemagne par le traité de Versailles, endroit où les ouvrages de la Ligne Maginot bétonnés étaient absents.

Les balades sur les écluses, digues et abris nous ont révélé cet ingénieux système d’inondations défensives qui, lors des combats du 14 juin 1940, a mis en échec l’Armée Allemande.

Grâce aux deux guides passionnés, cette journée de la mémoire fut suivie avec grand intérêt par les élèves, qui ont mieux pu comprendre ce second conflit mondial et aussi le 8 mai férié, jour de la capitulation de l’Allemagne nazie dûe aussi en grande partie  au sacrifice de ces nombreux soldats Américains.

 

Catégories : Associations

Aller au contenu principal