Claude Fix et Jean-Marie Müller sont deux habitants de Grendelbruch qui se sont rencontrés et se sont liés d’amitié grâce à une passion commune : les crèches et les santons.

Jean-Marie Müller, 66 ans, habite Grendelbruch depuis qu’il est à la retr0aite. Il installe chaque année, pendant plusieurs jours avant le premier dimanche de l’avent, une crèche grandeur nature avec de grands santons, de l’éclairage et même de la musique devant sa propriété située route de Schirmeck au centre du village. « Cette année, il y a eu tellement de malheur que j’avais doublement à coeur de faire plaisir aux gens, témoigne-t-il. Il n’y a déjà pas pu avoir de crèche vivante ni de crèche animée à l’église. »

Pour les fêtes 2020, Jean-Marie Müller a rajouté à sa crèche un fond représentant Bethléem peint et offert par un autre habitant du village passionnée de crèche, Claude Fix.

Claude Fix a 82 ans et installe quant à lui chaque année une crèche dans sa véranda et une crèche dans l’entrée de sa maison située rue du champ du feu. Originaire du village, Claude Fix est artiste peintre et musicien. Son père et son grand-père construisaient déjà des crèches et l’homme est donc passionné par elles depuis tout petit. Claude Fix a longtemps installé la crèche de l’église de Mollkirch ainsi que celle de la mairie de Grendelbruch. Il a également déjà aidé à l’installation de la crèche animée à l’église de Grendelbruch. Aidé par Madeleine Friedrich, il a installé comme chaque année chez lui ses crèches qui réunissent plus de cinquante santons.

Jean-Marie Müller et Claude Fix se sont rencontrés par le biais des crèches. Claude Fix a repeint les grandes figurines de Jean-Marie Müller tandis que ce dernier l’a emmené plusieurs fois en Forêt-Noire en Allemagne pour acheter de nouveaux santons. Une belle amitié est née, grâce à l’amour des crèches.

 

D’après l’article des DNA du 30 décembre 2020

Catégories : Informations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 78 = 86