Face à la crise sanitaire, la commune de Grendelbruch a fait le choix d’annuler son traditionnel marché de Noël des bûcherons, ainsi que l’installation de la crèche animée à l’église. Mais les bûcherons n’ont pas dit leur dernier mot et ont redoublé d’efforts pour décorer leur village !

Pour que le village prenne tout de même un air de fête, et pour créer l’ambiance la plus chaleureuse possible, la municipalité a fortement mis l’accent sur les décorations et illuminations cette année.

Des sapins décorés ont pris place dans toute la traversée du village. Le centre du village ressemble au village du père Noël. Les fenêtres de l’école font office de calendrier de l’avent géant. La charmante cabane du père Noël a été installée devant la mairie, ainsi qu’une boîte aux lettres, dans laquelle les enfants peuvent déposer leurs courriers.

Jean-Marie Muller, habitant de Grendelbruch, qui anime toujours la crèche vivante lors du marché de Noël, avec ses animaux, a installé, comme chaque année, une crèche géante et musicale, devant chez lui, route de Schirmeck. « Je trouve que c’est encore plus important cette année d’offrir un peu de bonheur aux gens pendant cette dure période que nous traversons », a-t-il témoigné.

Le groupe Trio Jumble, composé de Gaël Sieffert et des grendelbruchois Murielle Schreiber et Sébastien Kanmacher, qui donne chaque année un concert de Noël, très apprécié, à l’église, a cette année décidé de filmer un concert, qui sera ensuite proposé en téléchargement.

Dans l’impossibilité d’organiser le traditionnel repas des aînés, le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose, comme chaque année, à chaque habitant âgé de plus de 70 ans, soit un bon d’achat soit un colis festif surprise, confectionné par les membres et qui privilégie les commerces de proximité.

Enfin, à noter : la vente de la galette géante, proposée également par le CCAS, pour L’Épiphanie, début janvier, ne pourra pas être organisée début 2021.

D’après l’article des DNA du 09 décembre 2020