Le sentier ludique et pédagogique Au pays des bûcherons, créé à Grendelbruch l’an passé, a été inauguré vendredi 2 juin en début de soirée.

Le sentier Au pays des bûcherons à Grendelbruch est long de 2,3 kilomètres et se situe aux abords du stade de football. Il offre aux promeneurs de beaux points de vue sur la vallée de la Bruche et sur le village, ainsi que la possibilité de pique-niquer ou de se reposer dans un cadre bucolique.

Ce parcours ludique est également balisé de panneaux informatifs. Le but est notamment de sensibiliser les promeneurs à la fragilité de la forêt, malade en raison des scolytes et des sécheresses des dernières années. Au-delà de cet aspect pédagogique, une tyrolienne a été installée pour les enfants.

« Il y a quelques années, j’ai découvert un sentier sur le thème du bois, en famille, à Gérardmer et je me suis dit pourquoi pas chez nous  ? » a raconté le maire de Grendelbruch, Jean-Philippe Kaes, lors l’inauguration le vendredi 2 juin.

« Ce sentier permet de sensibiliser de manière ludique et active les usagers, a-t-il poursuivi. Il participe au développement de la Trame verte du territoire intercommunal. » Le maire a également remercié toutes les personnes qui ont imaginé puis créé ce projet, parmi lesquelles Carole Lellouche, agent de développement à la communauté de communes des Portes de Rosheim et Bernard Greber, garde forestier remplaçant de l’ONF qui a suivi le chantier tout au long de sa construction.

« C’est un projet exemplaire, a souligné Philippe Wantz, premier vice-président de la communauté de communes. Ce sentier permet de réfléchir, d’observer, de se détendre. Il promeut le tourisme tout en le canalisant. »

Le sous-préfet, de l’arrondissement de Molsheim, Thierry Rogelet, s’est dit ravi de ce partenariat réalisé avec la région : « Les inaugurations sont toujours importantes. Cela permet de faire entrer un point d’identité et un repère dans les communes. »

D’après l’article des DNA du 7 juin 2023