« Autrefois, il existait 12 fontaines à Grendelbruch et le lavoir était un lieu de rencontre et d’échange. Le linge y était lavé, les paysans y faisaient boire leurs bêtes et les habitants y cherchaient de l’eau pour une utilisation courante », a énoncé le maire Jean-Philippe Kaes lors de l’inauguration du lavoir situé route de Schirmeck au centre du village dimanche 6 octobre, après rénovation de celui-ci. Le maire en a profité pour remercier les habitants, le conseil municipal, la buraliste Carole représentant la Française des jeux et Jean Hoeringer, délégué régional de la fondation du patrimoine pour leur présence lors de l’inauguration mais également la fondation du patrimoine, la mission Stéphane Bern, le conseil départemental et les donateurs pour le financement du projet. Le plan de financement de la rénovation du lavoir comptabilisait 14 190, 54 € TTC de dépenses et 11 111,32€ de subventions. Après remise d’un chèque par le délégué régional de la fondation du patrimoine, Jean Haeringer, le conseil municipal lui a offert un livre sur le patrimoine de Grendelbruch écrit par Etienne Hassenfratz, conseiller municipal chargé du patrimoine.

D’après l’article des DNA du dimanche 20 octobre 2019