Jeune sapeur-pompier pour qui ?

De 12 à 18 ans, les jeunes filles et garçons peuvent découvrir le métier de sapeur-pompier en intégrant une section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) à Urmatt pour notre commune.

Les conditions
  • être âgé au moins de 12 ans
  • avoir l’autorisation du représentant légal
  • remplir les conditions d’aptitude médicale
Les activités des sections de jeunes sapeurs-pompiers
  • formations « sapeur-pompier » sur le secours à personnes, la lutte contre les incendies, la protection des biens et de l’environnement, le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers
  • découverte du matériel d’incendie et de secours et des notions élémentaires de son maniement
  • participation à des manœuvres et à des rassemblements régionaux, nationaux ou internationaux de JSP
  • pratique de diverses activités physiques et sportives

Le Bas-Rhin compte près de 800 JSP

Animées par des sapeurs-pompiers dans le cadre associatif (Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin), les sections offrent un apprentissage des techniques opérationnelles, une formation aux gestes qui sauvent et une véritable instruction civique aux futurs citoyens.

Attention : les jeunes sapeurs-pompiers ne participent pas aux interventions de notre section locale. La formation se déroule tout au long de l’année scolaire souvent les samedis sur 4 ans

Brevet national de JSP

L’aboutissement de la formation consiste à passer le brevet national de jeune sapeur-pompier, véritable reconnaissance pour ces jeunes. Pour cela, ils doivent être âgés au moins de 16  ans au 1er janvier de l’année de l’examen et titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) et de l’attestation de premiers secours en équipe (PSE1).

La formation acquise par le JSP est prise en compte lorsqu’il s’engage comme sapeur-pompier volontaire  (à partir de  16 ans) ou quand il est recruté comme sapeur-pompier professionnel (à partir de 18 ans).

Catégories : Informations

Aller au contenu principal