Juil 01 2016

Sortie scolaire avec le Souvenir Français au col du Linge

SOUVENNIR FRANCAIS SORITE SCOLAIRE 23.06.2016 (1)

La sortie annuelle des classes de l’Ecole de Grendelbruch avec le Comité du Souvenir Français de Grendelbruch s’est faite cette année sur le site du mémorial du Linge et la vallée de MUNSTER. Les élèves au nombre de vingt-huit  accompagnés de Madame Carine BOESCH, Professeure des Ecoles enseignante en CM1-CM2,  de parents d’élèves et des membres du Souvenir Français avec la Présidente Fabienne KAUFF, ont quitté Grendelbruch sous un soleil radieux laissant présager une belle journée. La chaleur excessive a été supportée vu l’altitude des lieux visités et la fraicheur agréable du mémorial.

Le conducteur du Car Thomas, fit une première halte à la Nécropole de Bertrimoutiers,  puis nous avons eu l’occasion de voir les beaux sites du Lac Noir et du Lac Blanc.

Sur le Champ de Bataille du Linge, qui fit 17000 morts entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, nombreuses furent les questions des enfants concernant cette guerre de tranchées pour tenir le haut de cette montagne que rien ne prédisposait à cela, à part sa position dominante de la vallée de Munster.

La visite permit la découverte du musée, avec toutes les armes, uniformes, et objets du quotidien des soldats, retrouvés sur le site. Puis les élèves ont découvert le fameux champ de bataille très bien conservé et ils ont pu emprunter « pour de vrai » les  tranchées allemandes bétonnées et les tranchées françaises creusées dans la terre. Après un déjeuner champêtre un film a été projeté avec des images d’époque.

Retour par les hauteurs de Trois-Epis avec les belles vues sur la Plaine d’Alsace.

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/sortie-scolaire-avec-le-souvenir-francais-au-col-du-linge/