Raconte-nous le blason

blasonUne des classes de l’école de Grendelbruch, le CP/CE1, sous la conduite de la directrice Christine Schweitzer, a décidé de faire un projet de classe issu du milieu proche du village, à savoir le blason de la localité.

Niché au fond d’un vallon entouré de prairies et de forêts, Grendelbruch possède un magnifique blason qui demande à être plus détaillé. C’est le maître de conférence Etienne Hassenfratz, originaire du village et qui a publié un livre en 2014 sur Grendelbruch, a été convié pour faire cet exposé.

Devant un public de 29 élèves très attentifs et durant une heure trente, les thèmes suivants ont été abordés : le mot commune dans le sens général, l’origine et ses variations d’écriture du nom de Grendelbruch, les sceaux sur les documents anciens, la description du blason grendelbruchois. Les enfants, malgré leur jeune âge, ont participé activement au débat par le biais des questions-réponses. Les écoliers étaient heureux d’apprendre cette synthèse historique mais pourtant importante à connaître. Les armes de Grendelbruch se blasonnent ainsi « D’azur aux trois tours couvertes d’argent, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, rangées sur une terrasse d’or ». Il est intéressant de noter que les blasons de Grendelbruch et de Villé sont identiques sauf les émaux du ciel et du sol. Etienne Hassenfratz a réussi à les passionner sur le passé pour pouvoir mieux préparer l’avenir. A l’issue de cette causerie, la directrice Christine Schweitzer a remercié chaleureusement le conférencier et a décliné son projet pour réaliser le blason communal avec du matériel de récupération. Prochainement, les jeunes élèves de cette classe seront conviés à participer activement à cette œuvre artistique en créant avec des bouchons de vin un beau et grand blason identique à l’original, sans oublier les émaux.

 

 

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace du 19 octobre 2016

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/raconte-nous-le-blason/