Juin 14 2016

La prairie fleurie

20160613_133356

Pour la 3ème année consécutive, la prairie fleurie a fait son retour avec ses belles couleurs chatoyantes à l’entrée de notre village.

Constituée de graminées, de fleurs vivaces variées et de fleurs des champs, les prairies fleuries nécessitent bien moins d’entretien que les traditionnelles surfaces engazonnées. Un seul fauchage à l’automne suffit. L’arrosage est superflu car même en plein cœur d’un été torride, les plantes laissées à l’état naturel restent bien vertes alors que la pelouse classique jaunie inévitablement. Elles s’adaptent d’ailleurs à tous les types de terrains qu’ils soient humides, secs, en bordure de route, sur un remblai, etc. …

Ce sont principalement des mélanges de graines composés de fleurs annuelles, c’est-à-dire de fleurs qui vont germer au printemps et finir leur cycle pour mourir en début d’hiver, généralement lorsque les premières fortes gelées arrivent, mais des graines de vivaces peuvent être incorporées.

Du fait de l’entretien limité et de l’absence de traitements, car ces parcelles ne nécessitent pas d’engrais et échappent à l’épandage d’herbicides, les prairies abritent de nombreuses espèces d’animaux et c’est un véritable petit écosystème qui s’y développe. En effet, ce milieu est rapidement colonisé en début d’année par des insectes et des invertébrés, coléoptères, coccinelles, papillons, insectes pollinisateurs, … qui trouvent là des éléments favorables à leur développement. D’autres animaux insectivores, oiseaux, hérissons, … vont se nourrir des insectes présents et prospérer paisiblement. Cette faune profitera en fin d’année des fruits arrivés à maturité, des graines tombées à terre ou encore des racines de certaines plantes.20160613_133346

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/la-prairie-fleurie/