Journée citoyenne: édition 2017

70 personnes, petits et grands, ont répondu présent à l’appel lancé par Jean-Philippe Kaes, le maire, pour participer à l’édition 2017 de la journée citoyenne de Grendelbruch qui s’est tenue dernièrement.

Dès 8 h, les bonnes âmes qui s’étaient portées volontaires étaient au rendez-vous sur la place de la mairie. En amont, ils avaient rempli un formulaire rédigé par la municipalité et distribué dans les boîtes aux lettres, sur lequel étaient indiqués les différents chantiers retenus pour cette nouvelle édition.

Chacun a choisi le chantier auquel il voulait être affecté ; les groupes ont été composés en conséquence, avec, à leur tête, un « chef de chantier ».

Ainsi, six chantiers avaient été retenus : fleurissement de la commune, peinture du second lavoir, divers travaux de peinture, entretien de la grotte, rénovation des WC publics, aide à la préparation du repas.

Le chantier « rénovation des WC publics » devait resté non pourvu, car il nécessitait des maçons ou des bricoleurs pour des travaux de démolition et de coffrage.

Les consignes données, le matériel adapté distribué, chacun a retroussé ses manches. Le rafraîchissement de la commune a pu démarrer.

« Chaque citoyen peut participer à cette journée, indique le maire, en fonction de ses compétences, de ses disponibilités. Seule la bonne volonté est requise. » « L’idée est de participer à un temps constructif de partage pour le bien de la commune », ajoute un des adjoints.

« Dans cette action, les habitants s’impliquent davantage pour l’amélioration de leur cadre de vie et l’embellissement de la commune. Ils se sentent plus responsables de la qualité de leur environnement », précise Jean-Philippe Kaes.

Les gens se rencontrent dans un contexte différent et appréhendent autrement cette notion du « faire ensemble », qui pose les fondements du « mieux vivre ensemble ».

Durant toute la matinée, jusqu’au repas partagé, les bénévoles équipés de pinceaux, brouettes, perceuses, mais aussi épluche-légumes, se sont investis pleinement dans les différents chantiers.

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace du 1er juin 2017

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/journee-citoyenne-edition-2017/