En route vers Noël

mairie

La lumière régnera « Au pays des bûcherons » à l’occasion de la préparation des fêtes de Noël. Le désormais traditionnel et attendu marché de Noël se tiendra en deux périodes, les 10 et 11 décembre puis les 17 et 18 décembre, de 15 h à 20 h.

Depuis plusieurs semaines, une poignée de bénévoles s’active pour préparer des décorations et de nouvelles animations afin de créer un cadre unique et magique au centre de ce village de montagne.

La mairie et l’église toute proche seront le cadre de cet événement de fin d’année que les habitants de Grendelbruch prennent beaucoup à coeur.

La maison de Hansel et Gretel, entourée de sa petite forêt merveilleuse est d’ores et déjà installée devant la mairie tout comme le majestueux sapin orné de sucres d’orge, pains d’épices et autres gourmandises. L’enclos de la crèche vivante a été agrandi et accueillera de nombreux animaux pour la plus grande joie des enfants.dsc_0091

Autre nouveauté cette année, la création d’une cuisine du Père Noël ou des bredele seront préparés lors du marché de Noël. Une conteuse sera également présente pour raconter des histoires aux plus petits.

Qui dit « Noël des bûcherons », dit bien sûr la présence de ces hommes attachés à la forêt qui s’installeront devant le portail de l’école pour réaliser, devant le public, des sculptures sur bois.

Les visiteurs, nombreux chaque année, pourront flâner autour des cabanons où les artistes et artisans locaux présenteront leur savoir-faire. Vin chaud, soupe montagnarde et lard grillé seront évidemment de mise. Le dimanche 18 décembre à 17 heures à l’église aura lieu un concert de chants de Noël, animé par le Trio Jumbel (entrée libre, plateau).

Enfin, on n’oubliera pas la crèche animée, érigée à l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques et visible depuis le 27 novembre (*). Elle fait partie des 43 crèches recommandées par les Noëlies (sentier des crèches remarquables en Alsace). OEuvre de Richard Schweighoeffer qui, aidé de quelques bénévoles, a repris l’idée du défunt Abbé Raymond Maier, elle reconstitue en un vaste tableau les activités traditionnelles du village montagnard. Chaque année, de nouveaux éléments viennent se rajouter au tableau.

(*)La crèche est visible jusqu’au 29 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 18 h (hors célébrations). Contact : Mairie, 67190 Grendelbruch : 03 88 97 40 79 ou mairie.grendelbruch@wanadoo.fr

(*)La crèche est visible jusqu’au 29 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 18 h (hors célébrations).

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace du jeudi 8 décembre 2016n11a9193

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.mairie-grendelbruch.fr/en-route-vers-noel/