À l’heure de basculer dans la seconde partie du mandat, la municipalité de Grendelbruch s’attaque à une montagne : le projet de salle des fêtes. Ce dossier et quelques autres rythmeront la feuille de route des prochains mois, comme l’a détaillé, samedi soir, le maire Jean-Philippe Kaes, à l’occasion de la cérémonie des vœux.

C’est l’avantage des petits espaces. Pas besoin de beaucoup d’artifices pour générer de la chaleur humaine. Vous ajoutez à cela deux années de disette en raison de la crise sanitaire et cela donne une idée de la jolie ambiance qui régnait, samedi soir, dans la bonbonnière de Grendelbruch. Ni le manque de place dans la salle des fêtes, ni la pénurie de stationnement à proximité n’ont entamé la bonne humeur entourant la cérémonie des vœux du Nouvel An. Les habitants et élus étaient contents de se retrouver, dans un cadre qui risque fort d’alimenter les discussions dans les prochains mois.

Une année de transition

Après plus de 90 années de bons et loyaux services, la salle des fêtes de Grendelbruch (anciennement les bains municipaux) arrive en bout de course. « À court terme, l’ancienne salle servira toujours pour le périscolaire. Mais un projet est en cours de réflexion pour la construction d’une nouvelle salle des fêtes plus adaptée : lumineuse, bien située, accessible, pratique, etc. », a expliqué le maire. Actuellement, la réflexion porte sur le lieu d’implantation – en périphérie du village – dans l’enveloppe impartie de 2 millions d’euros maximum pour la construction. Une décision est attendue dans les prochains mois.

Dans le rétroviseur

Le maire de Grendelbruch a d’abord rendu un vibrant hommage aux cinq anciens maires du territoire des Portes de Rosheim, disparus au cours des trois dernières années : François Lantz, Gérard Lehmann, Jean-Paul Schlepp, Max Berg et François Schreiber.

Puis Jean-Philippe Kaes a déroulé le bilan des réalisations communales depuis 2020. Entre cérémonies patriotiques et opérations de solidarité (pour l’Ukraine, les étudiants, etc.), le maire retient l’organisation de deux trails blancs, l’achat d’un petit véhicule pour déblayer les routes, l’aménagement de la bibliothèque à l’étage de la salle des fêtes, la pose d’un stolperstein (pavé du souvenir) en mémoire d’un habitant juif déporté du nom d’Ernest Gustave Weil, l’opération poules (180 ont été offertes aux habitants), le retour de la course de caisse à savons et le passage du Tour de France féminin, le 29 juillet.

Échange autour du projet de lotissement

Ce gros projet mobilisera l’énergie (et les finances) de la commune dans les prochains temps. Donc d’ici là, 2023 s’annonce comme une année de transition, avec quelques petits investissements à mener. Au cimetière, des pavés seront installés pour faciliter les déplacements. À la mairie, la modernisation se poursuit. Après le monte-charge, l’escalier, l’électricité et les peintures, c’est au tour de la grande salle de faire peau neuve. Dans la forêt, la plantation d’arbres, engagée par l’entreprise Bugatti Automobile pour compenser le CO2 émis par les voitures, continue. 10 000 arbres s’ajouteront aux 11 600 déjà mis en terre depuis 2020.

Pour ce qui est du lotissement Le Printemps (projet de construction de 29 maisons rue du Grendelbach), le dossier est en suspens à la suite d’un recours déposé par une association de riverains. « Une réunion, jeudi dernier, en présence des différentes parties, a permis des échanges. J’espère qu’une issue favorable verra prochainement le jour. » Enfin, le chantier d’Alsace Habitat (construction de six appartements à proximité de l’église), pendant deux ans à l’arrêt, va bientôt reprendre.

Réouverture du restaurant

D’un point de vue plus festif, le messti va changer de visage. Après avoir longtemps mis à l’honneur le bois et les bûcherons, la manifestation change d’objectif, l’association locale Ravage et sa flotte de voitures italiennes reprenant le flambeau. Bonne nouvelle pour la vie du village : le restaurant Au Pot au feu va lever le rideau le 6 février après plus d’une année de fermeture. Déjà accessible au public, le sentier Au pays des bûcherons – une boucle de 2,6 km jalonnée de curiosités sur la biodiversité – sera inauguré cette année.

Des signaux positifs dans un contexte qui n’invite franchement pas à la rigolade. « Les dernières années n’ont pas été des plus heureuses, confirme le président de la communauté de communes des Portes de Rosheim, Michel Herr. Cela nous oblige à réagir, à imaginer des solutions pour continuer à aller de l’avant. » D’ailleurs, « Grendelbruch continue à se développer, à proposer de nombreuses animations », salue de son côté le conseiller d’Alsace Philippe Meyer, tandis que le conseiller régional Laurent Furst a insisté sur l’autre enjeu de la commune de montagne : la préservation de ses ressources naturelles. Douze sources d’eau potable, 1 000 ha de forêt : autant d’atouts dont Grendelbruch doit prendre soin si elle veut poursuivre un développement raisonné, en phase avec son environnement.

L’ancienne secrétaire à l’honneur

Après 35 années au service de la commune, l’ancienne secrétaire de mairie Catherine Mistler a pris la retraite en 2022. Elle a reçu des mains du maire honoraire Philippe Kuntzmann la médaille d’honneur échelon or régionale, départementale et communale.

D’après l’article des DNA du 23 janvier 2023
Photo de Gérard Andlauer

Catégories : Ceremonies

Aller au contenu principal