Mai 19 2017

Stères aux enchères

Une vente par adjudication de bois de chauffage se tenait vendredi à Grendelbruch. Elle était organisée par la municipalité conjointement avec l’ONF.

Peu avant 20 h, Jean-Philippe Kaes, le maire, a accueilli les acheteurs potentiels. Ceux-ci arrivaient le catalogue de la vente sous le bras et le crayon à la main, ayant pour objectif de décrocher une bonne affaire.

L’élu a accueilli un public « peu nombreux mais familier ». Pierre Eydmann, adjoint en charge de la forêt, assisté d’Antoine Gateau, garde-forestier de la commune, et d’Étienne Hassenfratz, conseiller municipal, a lancé les enchères.

« Les acheteurs sont des particuliers ou des revendeurs, indique Jean-Philippe Kaes, si les lots sont trop importants, les particuliers choisissent de se regrouper afin de pouvoir acquérir le lot souhaité. Les revendeurs achètent plusieurs lots sur une séance. »

Cette année, ce sont principalement des acheteurs habitués de la vente qui sont présents, alors que l’année passée, c’était principalement des gens d’ailleurs, à 80 % », souligne le garde-forestier.

« Pas toujours facile d’acheter un lot de bois de chauffage car il faut pouvoir l’extraire de la forêt, dans les délais. Nous ne sommes pas équipés pour cela », précise un jeune acheteur.

Au terme de la séance, seuls huit lots n’avaient pas été vendus. « Ils seront probablement achetés prochainement par des personnes qui n’ont pas pu venir ce soir », a estimé Antoine Gateau.

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace du 25 mai 2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-grendelbruch.fr/steres-aux-encheres/