Mai 30 2017

Sortie scolaire organisée par le Comité du Souvenir Français de Grendelbruch

Les enfants porteurs d’espoir.

Le mardi 30 mai 2017, comme les années précédentes, le Souvenir Français de Grendelbruch, avec l’aide de la Municipalité, a effectué une sortie scolaire sur les lieux de mémoire. La Présidente Fabienne Kauff, ainsi que des membres du Comité et des parents d’élèves ont encadré les 55 élèves de 2 classes, celle de la Directrice Mme Christine Schweitzer et celle de la Professeure des écoles Aude Friedrich. Malgré le risque d’orage, GRENDELBRUCH a été quitté  sous un soleil radieux pour faire, dans un premier temps, la visite guidée du Fort Kaiser Wilhelm II à MUTZIG. Cette forteresse géante a impressionné les enfants. Les filles comme les garçons n’ont pas été insensibles au gigantisme de cet ouvrage souterrain, pouvant abriter jusqu’à 7000 soldats et qui présente de nombreux objets et équipements d’origine : centrale électrique, boulangerie, cuisines, puits, chambres de troupes avec les lits, salle d’opération et hôpital, toilettes. Malgré la chaleur extérieure, la température y était de 13°. La curiosité des élèves a mis à contribution les deux guides qui ont été sollicités durant cette visite.

A l’issue de cette visite impressionnante, à l’ombre des arbres, le pique-nique champêtre fut apprécié par les participants. Mais la journée n ‘était pas terminée. De retour au village, les enfants ont eu un aperçu de la bataille des 17 et 18 août 1914 sur le champ de bataille de  Muckenbach et à la visite de la Nécropole Nationale,  ils ont eu une pensée pour les  premières victimes de ce conflit qui devait durer 4 ans et qui fit des millions de morts. De retour au village, les élèves et accompagnateurs ont été rejoints par M. Pierre Eydmann adjoint au maire pour déposer une gerbe au monument aux morts de la commune, une Marseillaise entonnée par les enseignantes et reprise en chœur par les enfants clôtura cette journée du Souvenir, fruit d’une bonne collaboration entre le Souvenir Français et l’Education Nationale. Il est bon de savoir que les jeunes s’intéressent à ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté et que le devoir de mémoire se transmet aux générations futures

A l’issue de la visite du Fort, M. Bernard Bour, Président de l’Association Fort de Mutzig, a eu grand plaisir d’accueillir M. François Kempf, vice-président du Comité, qui lui a offert divers objets militaires ayant appartenu à son Grand-père combattant de la première guerre mondiale, pour être déposés au musée du Fort continuant ainsi la transmission de mémoire.

J.M. Wenger. Secrétaire du Comité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-grendelbruch.fr/sortie-scolaire-organisee-par-le-comite-du-souvenir-francais-de-grendelbruch/