Août 31 2017

Commémoration à la nécropole nationale

Un public nombreux est venu assister à cette cérémonie, accueilli par la haie d’honneur des porte-drapeaux. Lors de la messe, animée par la chorale Sainte-Cécile et l’harmonie de Muhlbach-sur-Bruche, le prêtre Donius a rappelé que « le 15 août, la fête de l’Assomption est l’occasion de commémorer les terribles batailles de Muckenbach du 17 et 18 août 1914 ».

La seconde partie de la cérémonie s’est tenue au cimetière militaire, classé nécropole nationale. Gilbert Stoehr, historien local, a rappelé que de « violents combats se sont déroulés sur les hauteurs et dans le village même, le 18 août 1914. Plus d’une centaine de soldats français identifiés ou non reposent dans le cimetière. »

Des gerbes ont été déposées par le capitaine Ségalini, le 291e Jaegerbataillon d’Illkirch-Gabelmann (brigade franco-allemande), le maire Jean-Philippe Kaes, Fabienne Kauff, conseillère municipale, Albert Lefevre, délégué départmental et Mireille Hincker, déléguée honoraire.

Si les anciens étaient présents, il est à noter la présence de nombreux enfants, parmi les musiciens et le public, ainsi que des membres des familles de victimes. « Commémorer, c’est aussi participer à la construction de l’histoire » a souligné Jean-Philippe Kaess.

Les élus et le Souvenir français sont allés saluer et remercier la gendarmerie, les militaires, les pompiers et les musiciens. En hommage aux soldats nord-américains débarqués en 1917 sur le territoire et aux alliés britanniques, Chamenko a interprété Amazing Grace et la Chanson de Craone tandis que les jeunes trompettistes d’Urmatt ont conclu le tableau par la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise reprise par l’assemblée. La cérémonie arrivant à son terme, Fabienne Kauff et Jean-Philippe Kaes ont eu un mot pour les victimes. Ils ont adressé leurs remerciements à chaque participant. L’assemblée a été conviée à se retrouver autour du verre de l’amitié au refuge du ski-club de Grendelbruch et d’un repas à la salle des fêtes.

DNA – 18/08/2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-grendelbruch.fr/?p=3453