Jan 24 2017

Voeux du Maire

Dans son discours le maire a dressé un tableau prévisionnel des travaux pour l’année qui débute. Ceux concernant la réhabilitation de l’école ont d’ailleurs déjà commencé. Autre chantier d’envergure, la réhabilitation des sources avec des travaux de recaptage. Un travail d’importance (certains ouvrages datent de 1900), dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au SDEA, avec un appui financier conséquent de l’agence de l’eau Rhin Meuse. Jean-Philippe KAES a également annoncé un rajeunissement du club house du football club qui accueille 140 licenciés et noté avec joie que le concours des bûcherons abandonné pendant 2 ans, sera reconduit en 2017. La manifestation participe à l’image de marque de la belle commune forestière.

Auparavant le maire avait donné une rétrospective des actions menées en 2016 citant notamment l’inauguration de la bibliothèque et mettant en avant le rôle des animateurs et bénévoles qui la font vivre. Il a souligné aussi la balade thermique réalisée en partenariat avec le Pays Bruche Mossig, le nettoyage de printemps qui a vu beaucoup de monde à l’œuvre, les travaux en forêt notamment la remise en état des routes et chemins abîmés par les camions et engins de débardage. Au titre du bilan l’aération visuelle du Hohbuhl est également un motif de satisfaction. Celle ci a été opérée via la coupe de nombreux arbres arrivés en fin de vie (avec des cimes casées par le poids de la neige). L’opération a permis de vendre  3 500 m3 de bois et surtout de planter 4 000 nouveaux arbres a ajouté M. KAES.

Le maire a encore rappelé les bienfaits de la journée citoyenne qui a été appréciée et a permis le dégagement de l’école en vue de la réhabilitation. Le maire s’est félicité de l’afflux des visiteurs au messti qui a retrouvé son cortège forestier et mis en valeur encore une fois les 50 bénévoles qui en ont fait le succès.

Le premier magistrat a ensuite présenté les projets pour la nouvelle aire de jeux, dont la com’com des Portes de Rosheim est porteuse ainsi que l’action « Grendir » initiée par la commune avec le soutien du « Lion’s Club Obernai ».

Les aînés également n’ont pas été oubliés. Le 4 octobre dernier ils ont bénéficié d’une sortie très appréciées à Abreschwiller organisée par le CCAS qui ensuite s’est attelé au repas de Noël de ces mêmes aînés. Un rapide clin d’œil a été jeté sur l’urbanisme, les permis de construire et les réflexions concernant le PLU.

Lors de cette cérémonie le 1er adjoint au maire Christian HALTER a été mis à l’honneur. Christian HALTER est 1er adjoint au maire depuis 1995, soit depuis 21 ans. Philippe KUNTZMANN avec qui il a travaillée pendant 19 ans, a fait part des joies apportées par cette collaboration avant de lui épingler la médaille communale, départementale et régionale en argent pour 20 ans de service.

Le Maire a ensuite passé la parole aux nombreux invités officiels et personnalités avec le sénateur Guy-Dominique KENNEL, qui a parlé en son nom et celui d’André REICHARDT également présent, la conseillère régionale Marie-Reine FISCHER au nom de la grande région, le député Laurent FURST insistant comme à son habitude sur la disparition de l’Alsace dans cette grande région. Michel HERR, président de la com’com puis Philippe MEYER conseiller départemental y associant Chantal JEANPERT son binôme, également présente, ont ensuite pris le relais.

Le duo Jumble (Muriel SCHREIBER au chant et Gaël SIFFER, guitare chant) qui avait déjà ouvert la cérémonie a clos les parties officielles par deux morceaux très appréciés.

d’après l’article des DNA du 24/01/2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-grendelbruch.fr/?p=3169